Pelez les échalotes, émincez-les finement. Faites-les revenir 1 minute dans une sauteuse avec 1 cuillère à soupe d'huile. Réservez-les.
Coupez le poulet en morceaux, mettez-les dans une sauteuse après avoir ajouté 2 cuillères à soupe d'huile, faites dorer sur toutes les faces. Remettez les échalotes dans le récipient, salez, poivrez. Laissez mijoter à couvert 10 minutes sur feu doux. Retirez les morceaux de poulet du récipient, réservez-les au chaud. Remplacez-les par les langoustines. Remuez bien, laissez cuire 10 minutes à couvert sur feu moyen, puis retirez les crustacés. Remettez le poulet, ajoutez le vin blanc et portez le tout à ébullition.
Pendant ce temps, ébouillantez les tomates 1 minute, rafraîchissez-les, puis pelez-les. Enlevez les pépins, concassez-les grossièrement à la fourchette et joignez-les au poulet. Ajoutez le bouillon de volaille. Couvrez et laissez mijoter sur feu doux pendant 25 minutes. Retirez les morceaux de poulet et réservez-les. Maintenez le jus de cuisson chaud le temps de décortiquer les langoustines. Réservez les queues.
Écrasez les coffres et faites-les dorer dans une casserole avec une cuillère à soupe d'huile. Flambez-les au cognac.
Versez le tout dans le jus de cuisson. Laissez-le réduire 5 à 10 minutes à découvert sur feu vif. Passez-le. Incorporez le beurre en fouettent jusqu'à ce que la sauce épaississe. Remettez dedans le poulet et les langoustines. Réchauffez le tout 1 minute. Servez dans un plat de présentation préchauffé. Parsemez de cerfeuil ciselé.
|